La promotion de la santé chez les apprentis : guide à destination des référents santé des CFA

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités publie un nouveau guide sur la promotion de la santé des apprentis à destination des CFA.  Ce guide a pour objectif de sensibiliser les CFA sur l'importance de la santé des apprentis et d'outiller les référents santé des CFA pour les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis.
Posted in Carrière
13 juillet 2024
La promotion de la santé chez les apprentis : guide à destination des référents santé des CFA

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités publie un nouveau guide sur la promotion de la santé des apprentis à destination des CFA. 

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les CFA sur l’importance de la santé des apprentis et d’outiller les référents santé des CFA pour les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis

Sommaire du guide 

La santé mentale 

Les jeunes adultes vivent des moments de transition, où ils peuvent être plus vulnérables sur le plan de leur santé mentale. C’est la période où peuvent se révéler des troubles psychiques sévères. De façon plus banale, les jeunes peuvent avoir d mal à verbaliser les difficultés rencontrées, et il est particulièrement important en tant qu’encadrant d’adopter un comportement non stigmatisant vis-à-vis du mal-être mental. 

  • Être bien dans sa tête et le rester
  • Les nuits et le sommeil
  • Les écrans

Les substances psychoactives et les conduites addictives

La jeunesse constitue une phase de curiosité, de prises de risque et de défi durant laquelle le jeune recherche de nouvelles expériences associant souvent une certaine résistance aux règles établies. 

  • Faire la fête sans danger
  • Le tabac
  • La cigarette électronique et la puff

L’environnement 

Le milieu du travail peut être l’occasion pour les jeunes de s’interroger sr la qualité de leur environnement, qu’il soit extérieur ou intérieur. Les notions de pollutions sonores, visuelles ou atmosphériques peuvent être évoquées de manière simple et abordable, à travers la question du bruit, ou du soleil par exemple. 

  • Le bruit
  • Le soleil
  • Les pollens et allergies
  • L’air intérieur, le ménage et les produits chimiques 
  • Les pesticides

L’alimentation et l’activité physique 

Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans, au risque de connaître surpoids, obésité, ou encore des troubles du comportement alimentaire ou une qualité du sommeil et de vie altérée. 

  • L’alimentation
  • Le sport, l’activité physique et la sédentarité

La prévention des maladies infectieuses

L’hygiène constitue une règle incontournable du vivre ensemble. Néanmoins, les jeunes pourront s’interroger sur le sens et l’utilité de ces mesures, qu’ils pourront juger contraignantes. Ces fiches vous permettront de répondre à leurs principales interrogations, de manière abordable et ludique.

  • Hygiène des mains, hygiène respiratoire et gestes barrières
  • La santé bucco-dentaire
  • Le lavage des mains
  • La vaccination

La vie sexuelle et affective

Concernant l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles, nous vous renvoyons ici au guide pédagogique, très complet, coordonné par la direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et mis à jour en 2022 comportant des outils à destination des animateurs d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement leur permettant de mieux prévenir et traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des jeunes.

  • Guide pédagogique « Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle / Éducation à la sexualité et  prévention des violences sexuelles », 2019 

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles connexes

Vous aimerez certainement ces articles

13 juillet 2024
Actualité réglementaire concernant la prise en charge financière des contrats d’apprentissage
Le décret n°2024-631 du 28 juin 2024 relatif à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation prévoit l'extension des points de contrôle prévus à l'article D.6224-2 du code du travail et relatifs aux décisions des opérateurs de compétences concernant la prise en charge financière des contrats d'apprentissage.
13 juillet 2024
Dépôt des données comptables et analytiques des organismes de formation par apprentissage
Vous êtes un organisme de formation par apprentissage (OFA) ? Vous avez jusqu’au 31 juillet 2024 pour transmettre vos données comptables et analytiques pour 2023. Cette nouvelle campagne permettra, comme pour les précédentes, de mieux connaitre les coûts des formations en apprentissage et d’observer les principales évolutions de leurs modèles économiques.
13 juillet 2024
« Erasmus de l’apprentissage » : modalités d’entrée en vigueur de la loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants
Différentes simplifications au dispositif de mobilité internationale des alternants ont été apportées par la loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Ce questions-réponses présente les modalités déjà entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées par la réglementation pour devenir effectives. 
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal